Journées Européennes du patrimoine
  Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Le musée participe à la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Nous accueillerons les visiteurs gratuitement et sans réservation, le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 19h00 et le dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 18h00. Des visites guidées des temples maçonniques et du musée sont programmées tout au long de ces 2 journées.

A l’occasion de ces Journées du patrimoine 2022, le public pourra découvrir le seul tableau représentant une scène ésotérique connu à ce jour, une pièce unique et qui garde une partie de son mystère. Pourquoi a-t-il été peint ? A qui était-il destiné ? Où a-t-il été exposé ?

Menez l’enquête avec nous !

Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée

18e édition de la Nuit Européenne des Musées
  Samedi 14 mai 2022

Le musée de la franc-maçonnerie participe à la 18e édition de la Nuit Européenne des Musées le samedi 14 mai 2022.

De 19h00 à 23h00, découvrez les coulisses de la franc-maçonnerie !

Vous partirez à la découverte des temples maçonniques, lieux de mémoire et d’espoir...
Visites commentées du musée et des temples maçonniques seront proposées gratuitement à tous les publics ainsi que l’accès à l’exposition temporaire « De Cagliostro à Memphis Misraim, Initiations Egyptiennes ».

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie, osez le demander samedi prochain !
Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée.

Initiations Égyptiennes
  De Cagliostro à Memphis-Misraïm
  Exposition prolongée jusqu'au 18 septembre 2022

Le musée de la franc- maçonnerie a le plaisir de vous annoncer la prolongation de l’exposition « De Cagliostro à Memphis Misraïm, initiations égyptiennes » jusqu’au 18 septembre 2022.

Depuis la Renaissance, l’Égypte antique est considérée en Europe comme le berceau de « l’initiation ». Elle suscite, chez les érudits comme dans le public, rêves et spéculations sur la nature des cérémonies égyptiennes. Cette exposition rappelle la force de l’imaginaire égyptien en France et retrace les grandes heures de ces deux siècles et demi de « franc-maçonnerie égyptienne ». Le visiteur pourra découvrir des pièces rarissimes et lever un voile sur cette « quête de l’initiation égyptienne » – véritable égyptophilie spirituelle – qui s’est développée en marge de la très scientifique « Description de l’Égypte » et des découvertes de Champollion.

+ Informations pratiques

Présentation du livre "Marianne toujours !" le 16 mars 2022

Georges SERIGNAC, Président du Musée de la franc-maçonnerie, Grand Maître du Grand Orient de France et l’ensemble du Conseil de l’Ordre sont heureux de vous inviter à la présentation du livre de Patrick KESSEL, Ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Marianne toujours ! 50 ans d’engagement laïque et républicain, en présence de l’auteur, mercredi 16 mars 2022 à 18h au musée de la franc-maçonnerie.

+ Invitation à télécharger

Journées européennes du patrimoine
  18 et 19 septembre 2021

Le musée de la franc-maçonnerie participe à l’édition 2021 des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 18 et le dimanche 19 septembre de 10h00 à 18h00.

Nous proposerons des visites guidées des temples maçonniques et du musée tout au long de ces deux journées, gratuitement et sans réservation.
Vous pourrez également découvrir notre nouvelle exposition temporaire « De Cagliostro à Memphis-Misraïm – Initiations Égyptiennes ».

Au plaisir de vous recevoir, muni de votre pass sanitaire et d’un masque.

L’équipe du musée

+ Informations pratiques