Journées Européennes du Patrimoine
   samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020

Le Musée de la franc-maçonnerie participe à la prochaine édition des Journées Européennes du Patrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre. Notre équipe vous accueille de 10h00 à 18h00 et propose la visite guidée des temples maçonniques et du musée, en continu et sans réservation.

Une visite en Langue des Signes Français est programmée samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h00.

Le thème de ces 2 journées « Toujours apprenti… ».

Nous vous rappelons que l’accès au musée est subordonné au port obligatoire d’un masque.

Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée.

Une nouvelle offre au musée !

Le musée de la franc-maçonnerie est ravi de vous informer que son équipe propose un accueil en LSF (Langue des signes française) tous les week-ends, ainsi qu’une visite guidée en LSF tous les samedis à 10h00.
Les visites sont limitées à 10 participants maximum.
N’hésitez pas à envoyer votre demande de réservation sur l’adresse evenementmuseefm@godf.org en précisant la date de votre visite.

Au plaisir de vous retrouver.

+ Informations pratiques

Bonne Nouvelle, le musée rouvre !

Nous nous réjouissons de vous accueillir à nouveau pour des visites libres, à compter du mardi 2 juin à 10H00 en respectant les précautions sanitaires suivantes :

- Port obligatoire d’un masque tout au long de la visite.
- Se désinfecter les mains à l’entrée du musée.
- Respect des distances de sécurité et du parcours fléché.
- Le musée ne dispose pas de vestiaire. Aucun dépôt de sac ou de vêtement ne sera autorisé.
- Respect des consignes données par le personnel d’accueil.

Nous proposons une visite guidée du musée et d’un temple maçonnique, chaque samedi et dimanche à 15H00, du 13 juin au 13 septembre. La visite est limitée à 10 personnes, uniquement sur réservation par courriel.
Merci de bien vouloir poster votre demande de réservation en précisant, votre nom, votre prénom ainsi que la date de visite à l’adresse suivante : evenementmuseefm@godf.org

Le musée sera exceptionnellement fermé les dimanches 7 juin, 12 juillet et 16 août.

Au plaisir de vous recevoir

L’équipe du musée

Fermeture du musée de la franc-maçonnerie

Le musée sera fermé du 23 décembre 2019 au 2 janvier 2020 inclus.

Être à l’écoute de vos projets culturels et vous offrir les réponses les mieux adaptées, sont les objectifs de notre équipe pour aborder cette nouvelle année. Nous vous souhaitons une excellente année 2020 et nous nous réjouissons de vous retrouver dès le 3 janvier 2020.

T'ES (qui) TOI
   La repr�sentation du visage, de l'anthropologie � l'art

Exposition du 11 novembre 2019 au 23 février 2020.

Menez l'enqu�te avec Sandrine.

Au plaisir de vous recevoir,

L'�quipe du mus�e.

Boucq - L�onard de Vinci d�cod�
   Prolongation jusqu'au 3 novembre 2019

Fran�ois Boucq et L�onard jouent les prolongations !

Le musée de la franc-maçonnerie accueille l’exposition de François Boucq « Léonard de Vinci décodé ». L’exposition explore les notions d’humanisme et de symbolisme dans la pensée de la Renaissance en présentant la géométrie sacrée à travers l’œil de François Boucq.

+ Informations pratiques

Ornement ou hi�roglyphe, L�onard de Vinci initi� ?

Ce samedi 28 septembre 2019 � 15h, le Mus�e de la franc-ma�onnerie organise une conf�rence sur un motif assez myst�rieux dessin� � de nombreuses reprises par L�onard de Vinci.
Le conf�rencier, Jean Annestay, s'appuiera sur l'�tude de l'historien d'art et philosophe p�r�nialiste Ananda Coomaraswamy (1877-1947) dont il vient de publier un recueil d'articles.

Ce sera aussi l'occasion de pr�senter ce volume consacr� � l'ornementation dans l'art.

L'�quipe du mus�e

Le dimanche du patrimoine 2019 , c'est au mus�e de la franc-ma�onnerie !

Le mus�e sera ouvert le dimanche 22 septembre 2019, en continu, de 10h00 � 18h00.
Au programme : visite comment�e des temples ma�onniques, du mus�e, conf�rences et l'exposition L�onard de Vinci d�cod�.

Attention : le musée de la franc-maçonnerie sera exceptionnellement fermé samedi 21 septembre 2019.

Au plaisir de vous recevoir,

L'�quipe du mus�e