" Tout feu, tout femme ! "
  Visites chantées sur le thème : Femmes, Franc-maçonnerie, histoire de France

Une nouvelle offre au musée de la franc-maçonnerie : les visites chantées.

Femmes, Franc-maçonnerie, histoire de France seront chantées par Julie.
Samedi 17 décembre à 10h00 COMPLET
Samedi 21 janvier 2023 à 10h00
Samedi 11 février 2023 à 10h00
Samedi 11 mars 2023 à 10h00

Un moment historique et vocal à ne pas manquer. Venez chanter avec nous !

Inscription préalable à l’adresse evenementmuseefm@godf.org

Lancement du livre "LE PÈRE LACHAISE, un trésor maçonnique à ciel ouvert" de Guy PÉQUIGNOT
  Mercredi 9 novembre 2022

Georges SERIGNAC, Président du Musée de la franc-maçonnerie, Grand Maître du Grand Orient de France et l’ensemble du Conseil de l’Ordre sont heureux de vous inviter au lancement du beau livre "LE PÈRE LACHAISE, un trésor maçonnique à ciel ouvert" en présence de l’auteur Guy PÉQUIGNOT et de Pierre MOLLIER qui a préfacé l’ouvrage mercredi 9 novembre 2022 à 18h00 au Musée de la franc-maçonnerie.

L’auteur dédicacera son ouvrage sur place.

MARIANNE(S)
  Enrique ETIEVAN
  Exposition du 13 octobre au 22 décembre 2022

Exposition MARIANNE(S) de l'artiste Enrique ETIEVAN au musée de la franc-maçonnerie du 13 octobre au 22 décembre 2022.

Journées Européennes du patrimoine
  Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022

Le musée participe à la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine.

Nous accueillerons les visiteurs gratuitement et sans réservation, le samedi 17 septembre 2022 de 10h00 à 19h00 et le dimanche 18 septembre 2022 de 10h00 à 18h00. Des visites guidées des temples maçonniques et du musée sont programmées tout au long de ces 2 journées.

A l’occasion de ces Journées du patrimoine 2022, le public pourra découvrir le seul tableau représentant une scène ésotérique connu à ce jour, une pièce unique et qui garde une partie de son mystère. Pourquoi a-t-il été peint ? A qui était-il destiné ? Où a-t-il été exposé ?

Menez l’enquête avec nous !

Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée

18e édition de la Nuit Européenne des Musées
  Samedi 14 mai 2022

Le musée de la franc-maçonnerie participe à la 18e édition de la Nuit Européenne des Musées le samedi 14 mai 2022.

De 19h00 à 23h00, découvrez les coulisses de la franc-maçonnerie !

Vous partirez à la découverte des temples maçonniques, lieux de mémoire et d’espoir...
Visites commentées du musée et des temples maçonniques seront proposées gratuitement à tous les publics ainsi que l’accès à l’exposition temporaire « De Cagliostro à Memphis Misraim, Initiations Egyptiennes ».

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie, osez le demander samedi prochain !
Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée.

Initiations Égyptiennes
  De Cagliostro à Memphis-Misraïm
  Exposition prolongée jusqu'au 18 septembre 2022

Le musée de la franc- maçonnerie a le plaisir de vous annoncer la prolongation de l’exposition « De Cagliostro à Memphis Misraïm, initiations égyptiennes » jusqu’au 18 septembre 2022.

Depuis la Renaissance, l’Égypte antique est considérée en Europe comme le berceau de « l’initiation ». Elle suscite, chez les érudits comme dans le public, rêves et spéculations sur la nature des cérémonies égyptiennes. Cette exposition rappelle la force de l’imaginaire égyptien en France et retrace les grandes heures de ces deux siècles et demi de « franc-maçonnerie égyptienne ». Le visiteur pourra découvrir des pièces rarissimes et lever un voile sur cette « quête de l’initiation égyptienne » – véritable égyptophilie spirituelle – qui s’est développée en marge de la très scientifique « Description de l’Égypte » et des découvertes de Champollion.

partenaires mentions légales CGU