T'ES (qui) TOI
   La représentation du visage, de l'anthropologie à l'art

Menez l'enquête avec Sandrine

Au plaisir de vous recevoir,

Boucq - Léonard de Vinci décodé
   Prolongation jusqu'au 3 novembre 2019

François Boucq et Léonard jouent les prolongations !

Le musée de la franc-maçonnerie accueille l’exposition de François Boucq « Léonard de Vinci décodé ». L’exposition explore les notions d’humanisme et de symbolisme dans la pensée de la Renaissance en présentant la géométrie sacrée à travers l’œil de François Boucq.

+ Informations pratiques

Ornement ou hiéroglyphe, Léonard de Vinci initié ?

Ce samedi 28 septembre 2019 à 15h, le Musée de la franc-maçonnerie organise une conférence sur un motif assez mystérieux dessiné à de nombreuses reprises par Léonard de Vinci.
Le conférencier, Jean Annestay, s'appuiera sur l'étude de l'historien d'art et philosophe pérénialiste Ananda Coomaraswamy (1877-1947) dont il vient de publier un recueil d'articles.

Ce sera aussi l'occasion de présenter ce volume consacré à l'ornementation dans l'art.

L'équipe du musée

Le dimanche du patrimoine 2019 , c'est au musée de la franc-maçonnerie !

Le musée sera ouvert le dimanche 22 septembre 2019, en continu, de 10h00 à 18h00.
Au programme : visite commentée des temples maçonniques, du musée, conférences et l'exposition Léonard de Vinci décodé.

Attention : le musée de la franc-maçonnerie sera exceptionnellement fermé samedi 21 septembre 2019.

Au plaisir de vous recevoir,

Fermeture exceptionnelle le week-end du 24 et 25 août 2019

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, le musée de la franc-maçonnerie sera exceptionnellement fermé le samedi 24 août toute la journée et le dimanche 25 août toute la journée.

Nous serons ravis de vous accueillir le mardi 27 août à partir de 10h00.

L’équipe du musée.

Le Musée de la franc-maçonnerie
fête la rentrée !

Journée événement le 7 septembre
François Boucq - Léonard de Vinci

Dans le cadre de l'exposition "Boucq : Léonard de Vinci décodé", passez un après-midi entier en compagnie de François Boucq, de midi à 19 heures.

- 12h00 à 14h30 : Déjeuner en compagnie de François Boucq au restaurant panoramique du Grand Orient de France (Attention offre limitée à 25 personnes maximum) repas: 60€ par personne incluant une place choisie pour la conférence qui suivra.
Réservation obligatoire evenementmuseefm@godf.org

- 15h00 à 17h00 : Conférence de François Boucq dans le Temple historique du Grand Orient de France et échanges avec le public. (Attention cette offre est également limitée: (80 personnes maximum)
Réservation gratuite et obligatoire evenementmuseefm@godf.org)

- 17h00 à 19h00 : Séance de dédicace ouverte à tous au Musée de la franc-maçonnerie

"Un événement exceptionnel
dans un lieu exceptionnel
avec un homme exceptionnel !"

Le musée se met à l'heure d'été !

Pendant cette période estivale, nous vous proposons une visite guidée le samedi à 14h30 et le dimanche à 14h30, sans réservation. Vous profiterez de votre visite pour découvrir l’exposition François Boucq : Léonard décodé.

Au plaisir de vous recevoir.

L’équipe du musée.

1778-2018 : les 240 ans du Convent des Gaules
   Le Régime Écossais Rectifié
  1er décembre 2018 > 31 mars 2019

Exposition du 1er décembre 2018 au 31 mars 2019 au musée de la franc-maçonnerie.

+ Informations pratiques

partenaires mentions légales